Beschreibung
Für das damals “größte Kino der Welt”, den Pariser Gaumont-Palast, hat Paul Fosse von 1911 bis 1928 die Musik
für über 1500 Filme aus aller Welt zusammengestellt und zur Aufführung gebracht. Diese Kompositionen sammelte er
in zwei voluminösen Bänden. Als bedeutendste Quelle für die Musik im Stummfilm dieser Jahrzehnte und einmaliges
Dokument der Film- und Musikgeschichte werden sie in diesem Buch erstmals erschlossen.
Paul Fosse (1884-1959) a été de 1911 à 1928 responsable du choix de la musique et des réalisations musicales
destinées aux représentations de plus de 1500 films muets au Gaumont-Palace à Paris, le « plus grand cinéma
du monde ». Le catalogue jusquici mal connu de ses « Adaptations musicales » constitue sans doute la source
la plus vaste et la plus remarquable concernant la musique de lépoque du cinéma muet, présentée ici intégralement
pour la première fois.
Paul Fosse (1884-1959) was responsible for choosing and performing the music to more than 1500 silent movies
between 1911 and 1928. He personally compiled the music to be played in Pariss Gaumont-Palace, the “largest
cinema in the world”. This is the worlds largest and most significant source for music in the age of silent
films. Here it is made accessible in print for the very first time.
Der Musikforscher Jürg Stenzl ist mit seinem Buch über Jean-Luc Godard eine internationale Autorität für
Filmmusik wie für die Musikgeschichte vom Mittelalter bis Luigi Nono.
Depuis la publication de son livre sur Jean-Luc Godard, Juerg Stenzl est un expert reconnu de la musique
de film et de lhistoire musicale du Moyen-Âge jusquà Luigi Nono.
Since the publication of his book about Jean-Luc Godard, Juerg Stenzl is a recognized expert both for film
music and music history from the Middle Ages to Luigi Nono.